Accueil Oeuvres Déclaration d'artiste Bo & Sharon Evénements Biographie Bijoux de famille Contacts

   
   

 
   

Louis Breguet (1880 - 1955)

Bo Breguet (1951 - 2009)

Il est le descendant direct d'une dynastie d'inventeurs notamment l'illustre horloger Suisse Abraham Louis Breguet et plus tard de Louis Breguet, grand industriel et pionnier de l'aviation , pour ne citer qu'eux.
 

   
           
   

Le Chef d'oeuvre absolu :
La montre Marie-Antoinette

Les montres Breguet depuis 1775

En 1783, Abraham Louis Breguet fut commissionné par un admirateur de la Reine Marie-Antoinette pour incorporer dans un seul ouvrage toutes les sophistications possibles que découvrait l'horlogerie de ce siècle des lumières.

Malheureusement la Reine fut décapitée en 1793 avant de jouir de cette montre joyau que Breguet mis trente ans à parfaire pour elle.

Cependant, d'autres de ses clients furent plus chanceux, comme les Tsars de Russie, Tolstoï, Napoléon, Balzac, Flaubert, Stendhal, Dumas, Churchill et, plus près de nous, Jean-Paul Belmondo et Serge Gainsbourg.

   
           
   

Breguet Atlantique

Avions Breguet

L'oeuvre de Louis Breguet, (1880-1955) continue aujourd'hui à travers le Breguet Atlantique, avion de reconnaissance maritime. Le Breguet 14 contribuera à la libération de la France lors de la Grande Guerre.

En 1907, Louis Breguet créa le gyroplane, ancêtre de l'hélicoptère.

En 1930, le Point d'Interrogation effectuera le premier vol sans escale Paris - New York en réponse à la traversée effectuée par Charles Lindbergh en sens inverse.

   
           
   

Le dernier billet de 50 Frs

L'Aéropostale

Sur son tout dernier billet de 50 francs, La Banque de France eut la bonne idée de célébrer l'aéropostale en réunissant le Breguet 19, avion emblématique de l'oeuvre de Louis Breguet, avec le célèbre aviateur poète Saint-Exupéry et son Petit Prince, personnage fétiche de Bo Breguet

   
           
   

Le génie de la Bastille

UNE RUE DE PARIS

A Paris la rue Breguet fut longtemps un grand centre de tri postal. Elle donne sur l'église Saint Sabin dont la station de métro a été baptisée "Breguet - Sabin". Assez pour faire pousser des ailes d'or à leur proche voisin, le génie de la Bastille.

   
           

Haut de page